Avez-vous déjà gouté à la tripe a la mode de caen ?

La tripe a la mode de caen est un vrai régal pour ceux qui aiment les abats. Si vous n’en avez encore gouté, sachez que ce plat traditionnel est incontournable quand on parle de gastronomie normande.

 

Quelques mots sur l’origine de la tripe a la mode de caen

Le terme « tripe a la mode de caen » vous renvoie à une préparation culinaire de quatre estomacs, à savoir la caillette, la panse, le feuillet et le bonnet. À cela s’ajoute un pied de bœuf. L’origine de cette recette remonte au Moyen Âge à l’époque de Guillaume le Conquérant qui s’en raffolait et qui l’accompagnait d’un jus de pommes. Mais la paternité des « tripes à la mode de Caen » est surtout attribuée à un moine cuisinier qui habitait dans l’abbaye aux Hommes de Caen, répondant au nom de Sidoine Benoît. On préparait les tripes dans un récipient en terre dédié spécialement à cet usage dont le couvercle était luté (c’est-à-dire que le bord est encerclé par un joint fait de pâte de farine et d’eau) pendant la longue cuisson. Sachez que depuis 1952 jusqu’à ce jour, il existe une confrérie consacrée à la dégustation ainsi qu’à la promotion de ce produit, et selon les règles de l’art, dont « le Grand Ordre de la Tripière d’Or ». Elle organise chaque année un concours visant à désigner « la meilleure tripe du monde ».

Tripe a la mode de caen

Un exemple de recettes parmi tant d’autres !

Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 pieds de veau, de 50 cl de vin blanc de 2 carottes et 2 oignons, d’un os de jambon, d’une couenne de panne, de 6 clous de girofle du thym, du persil, du laurier, de quatre épices, sans oublier le sel et le poivre. Après avoir rincé les tripes et les pieds de veau, vous les échaudez puis les grattez. Vous les mettez ensuite à dégorger durant quelques heures dans de l’eau fraîche modérément vinaigrée puis vous les blanchissez à l’eau bouillante salée. Ceci étant, vous les coupez en morceaux puis les mettre dans une grande cocotte. Vous ajoutez alors les carottes, les oignons en rondelles, les parures et déchets, les os du jambon, le bouquet garni et les ingrédients restants. Enfin, vous recouvrez le tout en utilisant du vin blanc et de l’eau. Fermez le couvercle en le luttant et cuisez au four (réglé à 6/180 °C) durant au moins 4 heures et demie.

Comment réussir le plat de tripe a la mode de caen ?

Si vous voulez préparer de bonnes « Tripes à la mode de Caen », il est important de respecter à la lettre quelques règles. Dans un premier temps, il faut vous assurer que la coupe des morceaux de tripes est faite en carrés dont le côté mesure 6 à 7 cm. Ensuite, le pied de bœuf doit être conduit doucement, c’est-à-dire que la cuisson doit se faire entre dix et douze heures. Avant de consommer, pensez à réchauffer le mélange à la casserole avec des pommes de terre vapeur. N’oubliez pas également de retirer tous les os du jambon et des pieds de veau et le bouquet garni. Pour rendre votre préparation plus typiquement normande, n’hésitez pas également à ajouter un verre à digestif de calvados et du vin du terroir. Pour accompagner cette recette, le vin rouge sec est bien recommandé, car assez puissant, non boisé et assez intense et à la bouche.

tripe a la mode de caen tripe mode caen tripes de caen tripe normandie tripes a la mode de caen

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×