Hotel les halles : L’histoire de quelques endroits incontournables du Quartier des Halles Paris

Les Halles, d’où le nom de son quartier, furent très animées dès leurs créations l’année 1110. Des marchés qui seront abrités plus tard (XIXe siècle) dans de magnifiques pavillons en verre, imaginés par l’architecte Baltard. L’année 1969, les commerces des halles de Paris sont encore transférés à Rungis et furent ainsi rasées au profit d’un cratère qui allait accueillir le forum des Halles. À l’Est des Halles, fut aussi instaurée la place des innocents, célèbre pour sa fontaine Renaissance, construite en 1550 et qui remplace une église et un cimetière.

 

Que faire lors d’une petite promenade dans le Quartier des Halles Paris ?

Avant toute chose, il est possible de visister ce quartier aisément si vous avez décidé de séjourner dans un hotel les halles.

À partir du sud de la place des Innocents, empruntez le passage qui se trouve sous l’immeuble et qui mène jusqu’à la rue de la Ferronerie et suivez cette route vers la gauche. Sachez que le roi Henri IV passait en carrosse dans cette rue le 14 mars 1610. Elle était plus étroite à cette époque à cause des commerces, et sa voiture fut contrainte de s’arrêter. Ravaillac avait saisi l’occasion et saute sur Henri IV pour lui asséner deux coups de couteau mortels… Une plaque a été mise en place sur le sol pour marquer au lieu de cet assassinat. Quant à Ravaillac, il fut écartelé après 13 jours du drame. Poursuivez votre visite vers le droit sur la rue Saint-Denis, puis sur celle des Lombards, jusqu’à l’Église Saint-Merri, un monument qui fut terminé en 1612 et qui renferme de belles boiseries et peintures, de buffet d’orgue, etc. Faites le tour de l’Église et remontez- vers a rue Saint-Marin menant à Beaubourg, puis finissez votre flânerie vers le nord, sur la rue Quicampoix. Vous pouvez y découvrir de nombreux commerces et vieilles maisons dont certaines disposent de jolies cours intérieures.

hotel les halles

Le Quartier des Halles Paris, d’hier à aujourd’hui

Si le quartier a été aménagé dans les années 1980, il reste jusqu’à ce jour la plus grande zone piétonne d’Europe. Le revêtement est en effet constitué de dallages et pavages en porphyre et en pierre calcaire. En sous-sol se trouvait un vaste réseau de voirie automobile qui dessert les parcs de stationnement ainsi que des aires de livraisons reliant l’ensemble des quartiers. De nos jours, le quartier abrite l’une des plus grandes gares en matière de transport en commun de Paris. Les Halles accueillent également un grand centre commercial où transite quelque million de personnes tous les jours. Enfin, le quartier est encore en phase rénovation. Ceci, dans le but de transformer le forum des Halles en un endroit plus agréable et ouvert. Mais à l’extérieur, vous pouvez toujours passer un bon moment dans les cafés et bars très animés et qui rivalisent d’originalité, outre les commerces et boutiques de proximité.

hotel les halles hotel chatelet les halles hotel paris les halles

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site