Achat piano lorsqu'on débute : commencer par le piano numérique ou acoustique ?

L’acquisition d’un piano, qu’il soit numérique ou acoustique, représente toujours un investissement majeur. C’est pour cela qu’il faut trouver le produit qui répond à vos besoins, vos exigences esthétiques particulières celui et qui respectent surtout votre budget.

L'achat piano numérique est une solution pour débuter

Si vous pensez à investir dans l'achat piano, le piano numérique peut être une bonne solution pour remplacer le piano acoustique si on considère le prix souvent élevé de ce dernier. De plus, il ne prend que très peu de place et est toujours accordé. Il n’y aura donc aucun coût supplémentaire pour l’accordage de votre instrument. Sachez qu’un piano numérique est également intéressant dans la mesure où vous pouvez le jouer au casque, n’importe quand sans déranger votre entourage. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un piano à queue ou droit, il constitue alors une alternative, notamment pour les tournées de musicien. Encore faut-il travailler vos doigtés de façon quotidienne.

achat piano

La valeur d'un achat piano acoustique se trouve notamment dans sa sonorité

À un certain niveau d’apprentissage, il faut toutefois investir dans un modèle plus onéreux, dont le piano acoustique. En contrepartie, vous bénéficierez des résonances harmoniques fournies par sa table et par ses cordes. Ce qui explique aussi ce coût plus conséquent, c’est le fait que le piano acoustique est un instrument vivant. Le son peut ainsi varier en s’améliorant sans cesse et les harmoniques se modifient à chaque instant. C’est cette sonorité complexe et riche qui le rend incomparable aux matériels électroniques. Si vous utilisez toujours un piano numérique pendant vos exercices, cela peut même devenir un handicap au moment des examens de fin d’année dans un conservatoire. En fait, vos doigts ne seront plus habitués à la vraie mécanique et vos oreilles ne s’adapteront pas à la sonorité acoustique.

En conclusion, Si vous voulez aller plus loin en matière de piano, n’importe quel professeur vous conseillera d’investir dans un instrument acoustique. Cela vous permet en effet de déclencher et cultiver votre passion pour ce genre d’instrument. On dit souvent qu’on entend, on apprend mieux et qu’on s’amuse beaucoup avec un équipement acoustique. Certains débutants qui travaillent sur modèle numérique peuvent toutefois y arriver s’ils ne manquent pas de sensation et de persévérance. Bien entendu, quand on parle du prix, vous allez rapidement vous tourner vers le numérique qui, quant à lui, fournit un son très rapproché (et sans avoir les inconvénients) de l’acoustique, notamment la mobilité, la place et le coût d’entretien.

achat piano piano achat piano numérique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site