Le riad, douceur de vivre marocain !

Jardin fleuris et verdoyant, endroit tranquille et apaisant, les qualificatifs manquent pour décrire ces bâtiments exceptionnels qu’on ne trouve qu’au royaume de Maroc. Véritable havre de paix inspiré tout droit des oasis, le riad est une maison classée au patrimoine culturel et historique marocain. Beaucoup de riads sont aujourd’hui aménagés et reconvertis en véritables hôtels de luxe et en résidences secondaires de choix. D’où l’intérêt de faire un tour dans ces joyaux de l’architecture marocain.

Merveille architecturale

Vu de l’extérieur, les riads présentent une apparence réservée et austère pourtant leurs hauts murs neutres sont là pour protéger les occupants de la chaleur et des bruits extérieurs. L’intérieur composé de 1 à 4 étages est centré autour de trois espaces de vie à savoir le patio, le salon et la salle à manger. Pour remonter aux origines des riads, il faut voyager dans le temps et dans l’espace. En effet trois éléments distinctifs du riad sont l’héritage de 3 cultures différentes :

  • L’ouverture du toit au centre et le bassin au milieu de la cour sont typiques des atriums romain à l’apogée de son empire

  • La cour intérieure (patio) rappelle les habitations andalouses qui bordent les rives de Guadalquivir

  • La présence des arcs sur l’architecture et des jardins verdoyants à l’intérieur témoignent le style arabo-persan

Bijoux de l’immobilier marocain

Authentique merveille au décor luxueux, le riad est reparti en plusieurs pièces qui ont chacun leur fonction:

  • Le patio : endroit idéal pour se relaxer en temps ensoleillé. Le jardin et le bassin d’eau, en plus d’être agréable à l’œil apporte davantage de fraîcheur à l’endroit.

  • Salle de séjour et salle à manger : l’atout principal des riads réside dans le fait que les pièces de la maison sont tournées vers le patio. Ce qui offre une vue imprenable sur le jardin.

  • Les chambres sont généralement situées à l’étage. Des aménagements supplémentaires comme les toit-terrasses  ou l’intégration de solarium ou d’hammam ajoutent plus de confort et de fonctionnalité à l’établissement.

Les riads aménagés en infrastructures  hôtelières sont prisés par les touristes et en parallèle, la vente de riads Marrakech aux particuliers attirent les fortunés pour en faire des résidences secondaires.

Nouvel horizon pour l’investissement immobilier et touristique au Maroc

Maroc est un pays prospère, il possède une bonne santé économique. Son climat de type méditerranéen lui est favorable pour le tourisme. Et c’est peu dire si on parle de la promotion du pays faite par les artistes qui ont réussi à l’hexagone à l’instar du « Marrakech du rire ». Le Maroc possède plusieurs grandes villes aux paysages magnifiques telles que Fès, Casablanca, Agadir, Rabat, Tanger,… Toutes ces villes ne manquent pas d’attrait touristique. Ajouter à cela les différents aspects géographiques (le massif montagneux de l’Atlas, les oasis, les plaines, les déserts…) et on obtient une diversité éco-touristique à forte potentialité.

En résumé, le Maroc est es une destination touristique par excellence. De plus, les riads, ces établissements typiquement marocains, sont des véritables paradis pour les voyageurs et présentent une infinité d’opportunité pour les promoteurs.

P1 produits 1

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site