Guide du voyage au Maroc

Depuis des siècles, Maroc continue de susciter l’admiration par son atmosphère particulière, son histoire fascinante et sa richesse culturelle aux influences arabe, européenne et africaine. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre séjour dans ce pays des mille et une nuits.

 

Maroc : une destination de choix

 

Un des pays les plus libéraux en Afrique du Nord, le Maroc est un mélange de langues, de cultures, de religions, de tradition et de modernité. On associe souvent cette destination au thé à la menthe et au tajine, aux plantations de dattes et aux minarets, aux médinas labyrinthiques et aux stands d'épices capiteuses. Winston Churchill, Jimi Hendrix, Jack Kerouac ont tous été fascinés par ce pays d'Afrique du Nord, qui continue de marquer les esprits jusqu’à ce jour.

La plus grande attraction du Maroc reste Marrakech, une ville vertigineuse, dynamique et foisonnante de vie. Winston Churchill décrit la cité comme « le meilleur endroit sur terre pour passer un après-midi ». Ce sentiment sonne toujours vrai pour de nombreux voyageurs.

Chaque ville a un caractère totalement différent. Tanger, dans le nord, est la porte de l'Afrique, et se caractérise par ses bâtiments blancs, plages de sable fin et la scène culturelle en plein essor. Plus bas sur la côte se trouve la ville cosmopolite de Casablanca, la ville côtière d'Essaouira fanée et la station balnéaire animée d’Agadir, un lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs de soleil et pour les surfeurs. Non loin se trouve Fès, une ville envoûtante, avec ses souks poussiéreux, ses dédales de rues étroites et ses labyrinthes de Riad, qui sont des maisons traditionnelles construites autour d'une cour centrale.

 

La situation politique

 

Depuis 2011, des manifestations ont eu lieu dans certaines villes à travers le pays. En général, les mouvements restent pacifiques, mais ce qui n’a pas empêché les actes de vendalisme isolés dans certains endroits.

Vous devrez rester à l’affût des actualités locales et internationales et prendre les mesures de sécurité adaptées. Évitez les endroits où se tiennent les rassemblements et les manifestations politiques. Toujours respecter les consignes données par les autorités de sécurité locales.

 

Vignette galerie 8

 

La criminalité

Les crimes violents sont rares au Maroc. Dans les grandes villes et le long des plages, les braquages au couteau sont les plus fréquents. Évitez de vous promener seul dans les zones calmes. Ne portez pas non plus de grosses sommes d'argent ni des objets de valeur avec vous.

La petite criminalité est également très courante, comme le vol à la tire ou à l’arraché, surtout dans les zones de forte affluence touristique, comme la médina, les grandes villes et aux abords des plages.

 

Sécurité routière

 

Le Maroc a un piètre bilan en matière de sécurité routière. En 2013, la police enregistre 4 000 personnes tuées et plus de 100 000 blessés à la suite d'accidents de la circulation.

Conduisez prudemment, en particulier lors de mauvaises conditions météorologiques, sur les routes secondaires et sur les flancs de montagne. La conduite de nuit peut être particulièrement dangereuse en raison d’un mauvais éclairage. Il est fréquent de rencontrer des piétons qui traversent les autoroutes. Vous devriez prendre des précautions supplémentaires lors des dépassements, en particulier là où il n'y a pas d’accotement. Respectez les limites de vitesse maximum autorisées.

 

voyage riad maroc riad marrakech

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site